Haute-Saône, Doubs, Haute-Marne, territoire de Belfort, Alsace,...
Déroulement d'un vol en montgolfière
Un vol en montgolfière nécessite des conditions météo favorables. Si celles-ci sont réunies (temps suffisamment dégagé, sans pluie, vent faible), le pilote vous communiquera la date et le lieu du rendez-vous, trois à quatre jours avant le vol.
La veille, si les conditions météo sont toujours favorables, le pilote vous rappellera pour confirmation du vol (en cas de conditions défavorables, le vol est reporté). Le jour J, le pilote et son équipier au sol, chauffeur du véhicule suiveur, vous prendront en charge au point de rendez-vous, pour vous transporter jusqu’au lieu d’envol. Nous passerons 2 heures ½ à 3 heures ensemble.
Arrivés sur le lieu du décollage, vous serez invités à prendre part à la préparation du vol, notamment dépliage et gonflage de la voile. Minute après minute, vous verrez le ballon prendre sa forme ronde et généreuse.
Après avoir reçu les consignes de sécurité du pilote, vous embarquerez dans la nacelle au côté de l’aérostier pour un vol d’environ 1 heure, au gré des vents. Vous verrez défiler sous vos yeux des paysages magnifiques avec une immense sensation de liberté.
Pendant toute la durée du vol, le pilote guidera le véhicule suiveur par radio, pour que ce dernier puisse être sur place lors de l’atterrissage.
A l’issue du vol, vous serez invités à participer au rangement du ballon et de la nacelle dans la remorque. Puis, pour finir en toute convivialité, un verre de l’amitié est partagé et enfin, un « certificat d’ascension » vous sera remis.